Film streaming La Chute de l'empire romain avec sous-titres 1440p

Les causes de la chute de l'empire romain

« Depuis longtemps déjà, l’empire romain agonisait » citation de Jacques Bainville, journaliste et historien du XXème siècle. L’empire romain (latin. imperium romanum) est le nom donné à la civilisation romaine antique entre 27 avant Jésus Christ jusqu’à la chute de l’empire en 476 après JC. Durant cette période, plusieurs événements se sont déroulés et permettent d’expliquer les causes de lachute de cet empire. Jacques Bainville pense lui que l’empire romain était déjà affaibli depuis le début. En effet, plusieurs explications sont possibles à la chute. Le développement important de la religion chrétienne inverse le rapport des forces de l’empire avec le temps. Dès le IVème siècle, l’empire romain déjà affaiblie à cause du problème du christianisme, connait une crise qui touche tousles domaines. L’empereur établie alors un véritable « gouvernement de guerre » et concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Ce gouvernement se trouve aller à l’encontre de tout espoirs. Certain pensent que l’empire a connu une barbarisation de par l’immiscions des barbares depuis le IIème siècle. En gaule se fut peut être trois cent mille barbares qui s’établirent. Dès le premier siècle avantJésus-Christ, Rome avait déjà recours à des auxiliaires barbares pour renforcer leur cavalerie. Nous pourrions dire que ce premier contact avec les barbares fut le début de l’agonisassions de l’empire romain.
Quels sont les causes réelles de la chute de l’empire romain ?
Il conviendra dans une première partie d’aborder la pleine décomposition de l’empire romain à la fin du IVème siècle (I) et enfinde montrer par quels moyens pacifiques les barbares on réussit à en finir définitivement au Vème siècle (II).

I) Fin du IVème siècle, une pleine décomposition de l’empire romain.

Pour faire face à la situation de crise que touche l’empire romain à partir du IVème siècle, l’empereur décide de mettre en place un vrai gouvernement de guerre, cette autorité impériale aboutit à un véritablephénomène de rejet (A), la population oppressée par ce nouveau système fuit l’Etat en se réfugiant chez le potens (B).

A) Mise en place d’un autoritarisme inefficace.
Afin de remédier à la situation de l’empire au IVème siècle, les empereurs mettent en place un système de mobilisation générale. Cette période fut caractérisée par un autoritarisme aggravé. Dans un premier temps, il y eut unaccroissement inévitable des charges publiques. Afin de combler les déficits budgétaires résultant des conquêtes territoriales les empereurs pensèrent bon d’augmenter les charges publiques. On observe alors une augmentation des impôts directs mais aussi une multiplication des impôts indirects. Le portorium vit son taux passer de 4% à 12%. De plus, cette taxe douanière était complétée par un autre impôt,l’octave qui représentait 12,5% du montant d’un contrat de vente. Malgré cet accroissement, le rendement fut moindre. Il ne suffit qu’à comblé les dépenses de guerre. Mais restait encore toutes les dépenses civiles à la charge de l’Etat. L’économie romaine se délabrait. De ce fait, l’empereur dut recourir à de nouvelles réquisitions. les munera. Ce système consistait à ce que le peuple rende unservice, un don à l’Etat. Toute la population ne possédait pas les mêmes munera. Celles-ci dépendaient de la classe sociale. Il existait les munera extraordinaria (réquisition de travailleurs manuels), les munera personalia (reposaient sur les mêmes principes que les précédent mais concernait des catégories de classe supérieures) et enfin, les munera patrimonialia qui touchaient les plus riches dessujets de l’empereur, ces muneras étaient des impôts spéciaux dédier aux plus fortunés. La perception de l’impôt engendrait inéluctablement des exactions et des excès en tous genres. recours à la force, parents vendant leur fils ou prostituant leur fille pour s’acquitter de leur dette. Dans ces conditions de l’empire, les populations ne tarderont pas à se détacher de l’empire.
On assista.

Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez Ă©galement trouver ces documents utiles

Les causes de la chute de l'empire carolingien Les Carolingiens, avec les Mérovingiens, sont deux célèbre dynasties ayant régné sous l'époque Franque, du Vème siècle au Xème siècle après JC. Le passage de la dynastie des Mérovingiens a celle des Carolingiens est nottament du au fils de Charles Martel, Pépin le Bref (715-768) qui ursurpa le titre royal au Mérovingiens grâce au soutient de l'Eglise procédant ainsi au changement de Dynastie.

1850 Mots | 8 Pages

texte. La chute de l’Empireromain vue par Montesquieu. Officiellement, la fin de l’Empireromain d’Occident a eue lieue en 476 mais cette date est symbolique, car sa chute a duré pendant 8 siècles. Ce texte a été écrit par Montesquieu, un moraliste et penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières au XVIIème siècle. Il est issu du chapitre XIX.

1562 Mots | 7 Pages

|Sujet. Les causes de la chute de l'empireromain (exposé) | D’après Jacques Bainville, « Depuis longtemps l’EmpireRomain agonisait ». L'Empireromain est le nom donné à la civilisation romaine antique entre 27 av. J.-C. et 476 après J.-C. Durant cette période de cinq siècles.

1546 Mots | 7 Pages

I-Une politique et une économie fragiles. Au III e siècle l'empireromain connaît une succession de coups d'états. Ils connurent de de mauvaises récoltes à cause des sécheresses à répétition ainsi que des épidémies. L'augmentation des salaires épuisent les finances publiques. Les sénateurs préfèrent crée des lois qui les avantages, les patriciens s'enrichissent grâce aux conquêtes mais l'empire n'en renouvelle plus. Il n'existe pas vraiment d'.

547 Mots | 3 Pages

unique raison. L’empireRomain ne s’est pas détruit en un jour. En temps normal l’Empereur dominait l’Eglise. Cependant au temps de Théodose ce fut l’inverse. Ce fait amorça l’affaiblissement du pouvoir impérial de l’Empereur. Mais bien sur ce ne fut pas la seule cause. La fin de l’empire commença par le renversement de supériorité des pouvoirs entre l’église et l’empereur, et il se termina ensuite par une prise de pouvoirs d’un barbare qui se.

1327 Mots | 6 Pages

Les causes de la chute de l’empireromain d’occident « Le déclin de Rome était l’effet naturel et inévitable de la grandeur démesurée ». Edward Gibbon fut le premier a utilisé l’expression « Chute de l’empireromain »dans un ouvrage intitulé Histoire de la décadence et de la chute de l’Empireromain . En effet de nombreux historiens s’y sont.

1776 Mots | 8 Pages

Nouveaux programmes, Français/Histoire: thème la Chute de Rome. La chute de l’Empire . I. Eléments de chronologie. Selon les Anciens, Rome fut fondée en -753 ; (légende de Romulus et Rémus…). Rome d’abord sous l’emprise étrusque sera une monarchie puis une république. En -27, Auguste, fils adoptif et petit-neveu de Jules César (assassiné en -44) fonde le « principat ». il s’agit du début de l’Empire . L’Empire .

745 Mots | 3 Pages

Causes de la chute de l’Empireromain d’Occident au niveau social Premièrement, je trouve que l’importance entre les citoyens était extrêmement mal répartit. En effet, il y avait un immense écart entre les riches et les pauvres. Ceux qui détenaient une grande fortune ne cessaient de s’enrichir tandis que les moins fortunés étaient mal traités et considérés comme moins importants. Cela a créer des injustices au niveau sociale et c’est.

655 Mots | 3 Pages

DISSERTITIONS POPULAIRES